L’application ThinLinc permet d’intéragir avec Osaka à l’aide d’un bureau graphique. Thinlinc se décompose en deux entités : la partie serveur — installée sur Osaka — s’occupe de fournir le bureau graphique, tandis que la partie cliente — à installer sur sa machine de travail — permet d’intéragir avec ce bureau graphique. La partie cliente est facultative, puisqu’il est possible d’utiliser ThinLinc en mode web, mais le client offre une meilleure prise en charge des écrans ainsi qu’un accès directe à vos données locales.
Une description de ThinLinc est accessible sur le wiki de ce logiciel.
Accès web
Vous pouvez vous connecter à un bureau graphique sur osaka depuis votre navigateur web depuis l’adresse https://osaka-visu.cyu.fr
Client Thinlinc
Téléchargement
Le client ThinLinc est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Mac et Windows, ainsi que les processeurs x86 (Intel et AMD) ou ARM. Sélectionnez les caractéristiques votre machine sur la page de téléchargement.
Configuration
Lancez le client ThinLinc et démarrer une nouvelle session avec le paramétrage suivant :
- Serveur :
osaka-visu.cyu.fr
; - Nom d’utilisateur : votre login d’accès à Osaka ;
- Mot de passe : votre login d’accès à Osaka ;
Puis lancez la session en clickant sur «Connexion ↵»

Partage de dossier
Le client ThinLinc permet d’accéder à vos données locales depuis Osaka. Pour ajouter un dossier ou tout autre volume local à votre session, clickez sur «Options…» avant de lancer une session.

Dans la fenêtre «Options client ThinLinc» qui apparait, sélectionnez l’onglet «Périphériques locaux», puis cochez «Disques» dans la liste des ressources locales. Enfin, clickez sur «Détails» afin de paramétrer le volume à partager.

Dans la nouvelle fenêtre «Disques locaux d’exportation», clickez sur le bouton «Ajouter», puis entrez le chemin vers le dossier que vous souhaitez partager, dans le champ «Chemin exporté»
Le montage s’effectue dans le dossier «thindrives» à la racine de votre répertoire personnel sur Osaka : ~/thindrives/<dossier partagé>
.